Wednesday, October 12, 2016

Comment rendre son enfant autonome ?

« Aidez-moi à faire seul », tel est le plus grand des principes éducatifs selon moi, largement enseigné par Maria Montessori.

  • Le but de l’éducation, c’est de rendre petit à petit, notre enfant autonome, capable de se débrouiller seul, sans nous.
  • Éduquer un enfant, c’est donc l’aider à faire seul, ce qui correspond à l’un de ses plus grands besoins : Agir par lui même.

-Chaque fois que nous « faisons à sa place », nous l’empêchons de grandir à son rythme et de « s’élever » sur son chemin de construction. Nous le maintenons dans la dépendance à ses dépens et le privons aussi, malgré nous, de cette joie profonde et fière qui l’envahit quand il réussit, souvent après de nombreux essais et efforts, à faire seul.

-Votre enfant va vous aider ! Dès qu’il sera en capacité de parler et de se mouvoir, il vous dira très probablement : «  Non, moi tout seul ! ». Soyez alors à son écoute et donnez- lui les moyens d’accéder à sa demande. Il construit  son intelligence

Comment aider votre enfant à faire seul ?

 

Aide-moi à faire seul montessori-method-principles

Voici cinq fondamentaux à suivre quand vous voulez apprendre quelque chose à votre enfant pour qu’il se construise et s’autonomise. A vous de jouer ! Préparez-vous à l’avance …

  1. Je choisis de prendre du temps avec mon enfant et je m’arme de patience
  2. Je montre calmement, lentement et solennellement à mon enfant le geste à accomplir
  3. J’accepte qu’il rate et qu’il réessaye
  4. Je l’encourage
  5. Je le félicite

-Aider son enfant, c’est, en effet, un jour où l’on a libéré du  temps, lui montrer calmement, lentement, à sa vitesse qui est moins rapide que la nôtre, un geste nouveau, puis le laisser essayer et même rater, c’est comme cela qu’on apprend, « il faut souvent rater avant de savoir faire », c’est la pédagogie positive de l’erreur.

-Il est bon pour attirer toute l’attention de l’enfant, de faire le geste avec solennité. Il ne faut pas avoir peur d’exagérer le mouvement, de lui donner toute son importance, d’être presque théâtral !.-Dites, par exemple, à votre enfant :

« Aujourd’hui, j’ai un travail très spécial pour toi ! Oh ; c’est un travail de grand ! Un nouveau travail ! Cela t’intéresse ? Regarde, on va s’installer ici. Assieds-toi, pose tes mains bien à plat sur la table. Surtout, on ne fait pas de bruit? (chuchotez lui) Tu es prêt ? Regarde… « (et faire la démonstration) .

Prenez-le au sérieux.

-Ne le sous-estimez pas.

Il se construit et il va adorer !

Cet article Comment rendre son enfant autonome ? est apparu en premier sur Instant pour elles.


Comment rendre son enfant autonome ? posted first on http://instantpourelles.tumblr.com

No comments:

Post a Comment