Saturday, October 22, 2016

Traiter un problème avec le D E S C

Le D E S C est un outil de communication en 4 lettres qui permet de traiter un problème lors d’un conflit et de dire « Non » pour se respecter soi-même. Il suffit de suivre les 4 étapes suivantes et de s’entraîner pour cela !

Décrire : Décrire les faits concrets et la situation de façon simple

Exprimer: Exprimer ce que vous ressentez, vos émotions, vos sentiments

Suggérez : Suggérez une solution. Passez à une demande pratique

Conséquences : Donnez les conséquences positives de la solution proposée, pour l’un et pour l’autre.

Traiter un problème avec le D E S C

Exemple :

: « Arsène, j’ai bien compris que tu voulais faire un tour de manège, je sais que tu adores »

: « Mais je suis très ennuyée car je dois faire les courses avant la fermeture du magasin et il est déjà 19 h… »

: « Je te propose que nous revenions demain pour le goûter pour faire ton tour de manège. Es-tu d’accord ?

: « Comme ça, on est content tous les 2 ! »

Pour une bonne efficacité, agissez rapidement, ne laissez pas traîner les choses. N’agissez pas non plus sur le coup mais trouvez le bon moment ; celui où l’autre sera disponible et prêt à écouter. Ne traitez qu’un seul problème à la fois.

Cet article Traiter un problème avec le D E S C est apparu en premier sur Instant pour elles.


Traiter un problème avec le D E S C posted first on http://instantpourelles.tumblr.com

No comments:

Post a Comment